Cette année, cela fera 10 ans que j'ai commencé à bloguer.
Lorsque j'ai commencé, j'avais 19 ans et l'univers des blogs étaient tout nouveau.
A chaque article j'étais étonnée de voir apparaître des commentaires, de pouvoir dialoguer avec des lecteurs.
A cette époque j'avais toujours une idée d'article en tête, que je me hâtais d'écrire dès que je mettais un pied chez moi.
La majorité des articles de blogs à l'époque était personnels, on présentait des articles, vêtements qui nous plaisaient, sans arrière pensées, et on pouvait tout écrire (ou presque), même des choses très personnelles.
Puis avec le temps, les blogs, en général, ont été de plus en plus "pro", avec de beaux design, des articles de plus en plus complet, de moins en moins personnels aussi.
Ça a commencé à devenir la course au plus beau design, au plus grand nombre d'article, certaines blogueuses en ont même fait leur métier.
Et les marques se sont invitées, ce qui a entrainé une suspicion permanente.
Face à ces blogs de plus en plus pro, les lecteurs sont devenus de plus en plus consommateurs, et les commentaires et les échanges de plus en plus rare.
Moi-même, alors que je suis des centaines de blogs sur Hellocoton au quotidien, je ne commente presque plus les articles que je lis, parfois intimidée par la notoriété des blogueuses, ou parce que j'ai la sensation de n'avoir rien à dire.
C'est avec cette évolution des blogs que j'ai perdu l'envie de bloguer.
Pourquoi parler d'un produit que j'ai aimé alors que 100 autres l'ont fait bien mieux que moi?
Pourquoi parler d'un endroit que j'ai aimé alors que les seuls photos que j'ai sont faites avec mon iphone et non de magnifiques photos retouchées?
Pourquoi parler de choses personnelles alors que les seules personnes que ça intéressent ne sont pas forcément bienveillantes?
Pourquoi parler d'un concert auquel j'ai assisté si plein de vidéo sont disponibles sur youtube?
Pourquoi parler d'un livre que j'ai lu alors que je ne suis pas très douée pour mettre des mots sur mon ressenti?
Pourquoi de long article alors qu'une photo instagram suffit?
Toutes ces questions, je n'ai fait que me les poser dernièrement.
Puis, avec du temps, du recul, je me suis rappelée pourquoi j'aimais bloguer: parce que je le faisais sans but, et avec sincérité.
Jamais je n'ai voulu faire de ce blog autre chose que mon espace personnel.
Je ne complexe plus sur ma qualité d'écriture, sur mes photos pas tops, et sur mes articles qui n'attirent pas des milliers de lecteurs.
A force de vouloir trop bien faire les choses je n'ai obtenu qu'une page blanche.
L'envie (ou non) d'écrire des articles est désormais la seule chose qui guidera ce blog!
J'ai décidé de renouveler mon nom de domaine encore un an, et de laisser encore une chance à cette espace.
Je tiens à remercier ceux qui prennent le temps de lire mon blog, que ce soit pour une seule fois, ou à plusieurs reprises. Merci aux lecteurs.
Commentaires
Perso, j'ai choisi Instagram car je suis plus photos que mots et que ça m'évite de réfléchir de trop avant de partager... Un blog permet en effet de partager ton ressenti, tes pensées, et ça, cela reste unique dans tous les cas :)
Bonne continuation !
Mais effectivement beaucoup de chose sont changé dans l'univers de la blogosphère !
J'avais juste oublié que j'avais ouvert un blog pour moi et aujourd'hui je retrouve du plaisir à écrire pour moi d'abord. C'est mon journal intime. J'essaie de ne pas me comparer aux autres et de ne pas me miner le moral avec le nombre de lecteurs ou de commentaires.
Biz
Bonne continuation et n'oublie pas de te faire plaisir.
C'est toujours important de se poser ce genre de questions. C'est vrai qu'aujourd'hui, il y a beaucoup plus de blog qu'auparavant. Je blog moi-même depuis seulement quatre mois.
Mais comme tu le dis, malgré cet engouement, le plus important est de se rappeler pourquoi tu le fais : pour partager ton opinion personnelle en toute simplicité et authenticité.
Bisou !
J'espère que tu continueras longtps encore !
Ça me rebooste vraiment beaucoup.
Bref, j'écris ce qu'il me plait, quand je le souhaite. Je ne cherche pas à devenir blogueuse pro. Je ne cherche pas la notoriété. J'ai des articles qui fonctionnent très bien, d'autres non. Ce n'est pas bien grave. L'important étant d'être fidèle à soi-même et surtout, de prendre plaisir à écrire, avant tout, pour soi !
Des bises ;)
J'ai pris le temps de lire ton tout dernier article, par curiosité, avant de fermé ma page, et à ma grande surprise, ça me donne envie de mettre ton blog dans mes favoris. Il respire la simplicité et l'authenticité, ceux dont bcp ces derniers années ont perdus... Je reviendrai avec plaisir...
Sophie
Nous, enfin moi, j'aime ta fraicheur et ta simplicité.
Je n'avais encore jamais commenté mais là, j'ai eu envie de te partager mon ressenti.
Bise